Chronologie Référencée de Greyhawk

Version 16.0
jeudi 22 octobre 2009
par  armenfrast
popularité : 55%

OBJECTIF
Compiler TOUTES les références historiques en provenance de TOUTES les sources sur Greyhawk pour, éventuellement, construire une chronologie basée sur les sources officielles.

MÉTHODOLOGIE

Chaque source est lue attentivement et toute référence historique est notée dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :

1. Chronologie canonique
Ensemble des références pour lesquelles nous avons une date écrite dans une source. Ceci ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir d’erreurs mais ces erreurs sont dues à des contradictions dans les sources et devront être corrigées plus tard.

2. Références historiques
Ensemble des références pour lesquelles il faudra interpréter les données éventuellement, en absence d’une date confirmée.

De plus, nous notons, dans une catégorie additionnelle, toute référence non-historique à des conflits, des liens diplomatiques ou des liens économiques entre des régions géopolitiques ou différentes organisations. Ce type d’information résulte souvent d’événements passés et aide à préparer le futur. Cette 3e catégorie s’intitule :

3. Références militaires, diplomatiques ou économiques
Les informations présentées plus bas ont subi un MINIMUM d’édition et AUCUNE interprétation de notre part. Ce sont des données brutes non-contaminées de nos opinions et des événements de nos campagnes. Bien que le résultat soit parfois redondant, le lecteur est assuré de n’avoir en main QUE l’information officielle, à ce stade-ci. Aussi, dans notre effort de noter toutes les références, nous avons conservé des passages qui peuvent sembler inutiles maintenant mais qui s’intégreront peut-être plus tard dans la chronologie, au moment de l’interprétation. Si tel n’est pas le cas, il nous suffira de les effacer.
Après chaque référence, entre parenthèses, se trouvent l’abréviation désignant la source et le numéro de page où se trouve cette référence dans la source en question.

LÉGENDE ET NOTATION DES VERSIONS

Le numéro de version indique le nombre de sources vérifiées. Ainsi, la version 16.0 cumule les références extraites de 16 sources et ainsi de suite. De plus, une version quelconque cumule toujours les versions antérieures.

DISPOSITIONS FINALES

Pour le moment, toute l’information est en anglais parce que les sources sont anglaises, que c’est plus facile de fonctionner ainsi et que cela nous permet de partager l’information avec les listes anglophones. La version finale de la chronologie, qui comportera cependant une part d’interprétation de notre part, sera en français.

Prenez note que, dans la plupart des cas, l’information a été retapée à la main et que des erreurs ont pu se glisser. Au passage, remerciements à Alex Nuta (dracos@) pour la correction de la version anglaise.

Nous donnons, pour le moment, la permission à n’importe qui (et les autres !) de modifier, distribuer ou éditer ce document. Après tout, ce ne sont pas nos idées et nous nous contentons d’organiser les informations d’autres auteurs.


Site de Patrice Forno contenant la source originale

Documents joints

CHRONOLOGIE RÉFÉRENCÉE DE GREYHAWK (V 16)
Auteurs : Stéphane Tanguay (STanguay) , en collaboration avec Patrice Forno (Froon) Date : (...)

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 janvier 2017

Publication

174 Articles
Aucun album photo
21 Brèves
13 Sites Web
2 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
29 hier
72178 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés