Flanneries

Editorial (du premier numéro)

La production de suppléments GREYHAWK a été stoppée pour la première fois en 1993 alors que d’excellents suppléments tels que The Marklands ou Iuz the Evil venaient juste de sortir. Cet arrêt imprévu fut une grande déception. A l’époque, tout laissait penser que GREYHAWK était mort et enterré.

En fait, il n’en fut rien. Le 12 mai 1995, une bande de fans se faisant nommer “The Council of Greyhawk” décide de continuer à le faire vivre sur le net et publie rapidement le premier Oerth Journal. L’Oerth Journal existe toujours et ses publications sont toujours aussi intéressantes.

En 1997, sentant peut-être que quelque chose est en train de leur échapper, les décideurs de TSR/WotC prennent enfin la décision de relancer les productions GREYHAWK. Tous les fans exultent.

Deux suppléments majeurs sortent en 1998, The Adventure Begins et Player’s Guide to Greyhawk ; suivi d’un autre l’année suivante, The Scarlet Brotherhood. Les deux premiers sont immédiatement traduits en français. Le Monde de GREYHAWK est relancé en anglais et, pour la première fois, il est accessible en français. On se prend à rêver.

Malheureusement, nous retombons vite sur terre. Les produits suivants sont mauvais ou très moyens. Doucement la critique monte parmi les fans et, fin 1999, en réponse (c’est mon analyse personnelle) Living Greyhawk est annoncé par WotC pour la fin d’année 2000. Fini les produits TSR purs, désormais ce seront les fans qui développeront le Monde de GREYHAWK.

Et bien soit ! Qu’il en soit ainsi !

Flanneries est un i-zine non-officiel dédié au développement du monde de GREYHAWK de TSR en français. L’idée de sa création remonte à mars dernier. Elle a été essentiellement motivée par l’activité liée à la liste de discussion Tærre, créée le 24 mars 1998 et où tous les francophones amoureux de GREYHAWK se retrouvent depuis.

Nous sommes désormais en juin 2000 et le premier numéro est prêt.

Que vous soyez des fans de GREYHAWK de longue date ou des nouveaux venus, que vous soyez joueur ou plutôt maître, j’espère que ce numéro pilote répondra à vos attentes.

Bienvenue en Flannesse !

Laurent DEBELLE,
Rédacteur en Chef


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 décembre 2009
par  armenfrast

Flanneries (N°1)

Rédacteur en chef : Laurent Debelle

vendredi 18 décembre 2009
par  armenfrast

Flanneries (N°2)

Rédacteur en chef : Laurent Debelle

Brèves

Oerth Journal 27

vendredi 20 janvier

Il a mis 5 ans à arriver, mais il est là...

Sur le Web : Canonfire

Best of Greyhawk # 15

lundi 26 août 2013

Voici le 15e fichier qui compile les meilleurs articles postés sur le forum Greyhawk d’AOL (Juillet - Aout 1996).

Best of Greyhawk #15

Canonfire Chronicles

vendredi 2 août 2013

Un petit frère (un fork amical) à Oerth Journal, vient tout juste d’être publié. Il contient plus de 150 pages, essentiellement d’aventures, rédigées par les amateurs et les spécialistes du monde de Greyhawk.

Oerth Journal 26

jeudi 26 avril 2012

Le numéro 26 de ce fanzine, qui existe depuis 1998, a été publié en octobre 2011.

Le thème de ce numéro est "Au delà des Frontières du Flanesse"

Lisez l’article

Oerth Journal

vendredi 12 février 2010

Vous trouverez dans la Grande Bibliothèque le résumé de tous les numéros du Oerth Journal, et un lien vers le site qui les héberge actuellement.

Sur le Web : Oerth Journal

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 janvier 2017

Publication

174 Articles
Aucun album photo
21 Brèves
13 Sites Web
2 Auteurs

Visites

11 aujourd’hui
15 hier
77965 depuis le début
Aucun visiteur actuellement connecté