Flanneries
Editorial (du premier numéro)
La production de suppléments GREYHAWK a été stoppée pour la première fois en 1993 alors que d’excellents suppléments tels que The Marklands ou Iuz the Evil venaient juste de sortir. Cet arrêt imprévu fut une grande déception. A l’époque, tout laissait penser que GREYHAWK était mort et enterré.
En fait, il n’en fut rien. Le 12 mai 1995, une bande de fans se faisant nommer “The Council of Greyhawk” décide de continuer à le faire vivre sur le net et publie rapidement le premier Oerth Journal. L’Oerth Journal existe toujours et ses publications sont toujours aussi intéressantes.
En 1997, sentant peut-être que quelque chose est en train de leur échapper, les décideurs de TSR/WotC prennent enfin la décision de relancer les productions GREYHAWK. Tous les fans exultent.
Deux suppléments majeurs sortent en 1998, The Adventure Begins et Player’s Guide to Greyhawk ; suivi d’un autre l’année suivante, The Scarlet Brotherhood. Les deux premiers sont immédiatement traduits en français. Le Monde de GREYHAWK est relancé en anglais et, pour la première fois, il est accessible en français. On se prend à rêver.
Malheureusement, nous retombons vite sur terre. Les produits suivants sont mauvais ou très moyens. Doucement la critique monte parmi les fans et, fin 1999, en réponse (c’est mon analyse personnelle) Living Greyhawk est annoncé par WotC pour la fin d’année 2000. Fini les produits TSR purs, désormais ce seront les fans qui développeront le Monde de GREYHAWK.
Et bien soit ! Qu’il en soit ainsi !
Flanneries est un i-zine non-officiel dédié au développement du monde de GREYHAWK de TSR en français. L’idée de sa création remonte à mars dernier. Elle a été essentiellement motivée par l’activité liée à la liste de discussion Tærre, créée le 24 mars 1998 et où tous les francophones amoureux de GREYHAWK se retrouvent depuis.
Nous sommes désormais en juin 2000 et le premier numéro est prêt.
Que vous soyez des fans de GREYHAWK de longue date ou des nouveaux venus, que vous soyez joueur ou plutôt maître, j’espère que ce numéro pilote répondra à vos attentes.
Bienvenue en Flannesse !
Laurent DEBELLE,
Rédacteur en Chef