[sommaire]
Living Greyhawk ?
Living Greyhawk (en abrégé LG) était une grande campagne internationale (14 000 joueurs) de D&D administrée par la RPGA.
On pouvait créer et jouer un personnage dans cette campagne et le faire progresser comme dans une campagne personnelle.
On pouvait jouer les aventures de la campagne LG lors de conventions, de tournois ou chez soi avec son groupe de joueurs habituel.
Les scénarios étaient écrits par des auteurs du monde entier et étaient disponibles pour être joués par l’ensemble des joueurs et des MD de LG.
Chaque personnage pouvait être joué partout dans le monde dans toute manifestation LG.
Living Greyhawk se déroule dans le Monde de Greyhawk, du moins dans sa partie connue, la Flanesse.
Les différents pays du Monde de Greyhawk avaient été répartis entre différentes régions et pays du Monde réel.
La France avait reçu la responsabilité d’Ekbir (cf. présentation d’Ekbir).
Le déroulement de la campagne dans chaque région était coordonné par un groupe de bénévoles (généralement trois) appelé une triade régionale
A qui s’adresse Living Greyhawk ?
La campagne Living Greyhawk s’adresse à toute personne qui joue à D&D, qui aime l’idée de jouer dans une immense campagne avec des parties organisées à peu près partout et où un joueur peut développer son personnage avec des douzaines de maîtres de jeu différents en différents endroits.
Pour que la campagne LG marche, il faut à la fois des personnes sachant organiser des conventions, des personnes sachant écrire des scénarios, des personnes qui connaissent le Monde de Greyhawk, des maîtres de jeu et des joueurs.
Qu’est-ce que la RPGA ?
La RPGA (Role Playing Gamer Association Network) est une division de Wizards of the Coast (WotC).
La RPGA est une association de joueurs de jeu de rôle dont le but est de proposer des aventures de jeu de rôle à ses membres.
La RPGA est active depuis 1980.
Combien doit-il y avoir de joueurs à une table ?
Le nombre minimal de joueurs est de 4 et le nombre maximal est de 6.
On ne peut donc pas jouer un scénario LG en solo.
Quelles sont les règles officielles dans LG ?
Living Greyhawk se joue avec les règles de l’édition v. 3.5 de D&D
Dans la campagne Living Greyhawk, les règles officielles sont les trois livres de règles (core rules) de D&D, (Manuel des Joueurs, Guide du Maître, Manuel des Monstres) modifiées par les errata officiels que l’on peut consulter en ligne sur le site de Wizards of the Coast (pour les errata de la VO - version officielle).
Par ailleurs, il existe des règles complémentaires spécifiques à LG, le Living Greyhawk Campaign Sourcebook (LGCS), qui précisent notamment sous quelles conditions les règles des Guides et des Manuels supplémentaires sont intégrées dans la campagne.
Les conseils sur les règles que l’on peut trouver ici ou là (comme par exemple la rubrique « sage advice » du magazine Dragon) ne sont que des suggestions que chaque MD est libre de suivre ou non.
Les règles de création de personnage s’intègrent dans les règles normales mais avec un certain nombre de spécificités.
Il est nécessaire de consulter les règles spécifiques sur les créations de personnage LG dans le LGCS.
Commentaires