Bien qu’on les ait explorés à maintes reprises au cours des siècles, d’aucuns pensent qu’ils n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.
Mais le plus grand mystère gravitant autour de ces cairns concerne le cinquième d’entre eux, qui a disparu. S’il faut en croire les légendes, il se situerait en un point tel qu’il constituerait une gigantesque étoile à cinq branches avec les quatre autres. Cet indice a poussé de nombreux aventuriers à partir du principe que le tumulus devait se trouver à une trentaine de kilomètres au sud-est de Castel-Tempête mais, malgré des siècles de recherches intensives et de calculs effectués par les ingénieurs nains et les astrologues elfes, personne ne l’a encore découvert.
Les rumeurs vont également bon train pour ce qui est du trésor qu’il serait censé renfermer : une rançon de roi en or et joyaux, des sorts et objets magiques perdus depuis la chute de l’Empire suellois, ou encore un téléporteur permettant de se déplacer entre les cairns, voire de se rendre au-delà.
Mais même si le tumulus perdu ne contenait pas le moindre trésor, l’aventurier qui le découvrira peut être assuré de se faire un nom dans tout Flannesse.
Commentaires