Greyhawk est un manuel de règles complémentaires rédigé par Gary Gygax et Robert J. Kuntz pour l’édition originale du jeu de rôle fantastique Dungeons & Dragons. Il a été publié par TSR Inc., en 1975 en supplément à l’édition originale de la boite de Dungeons & Dragons, et porte la mention "Supplement I". Son code produit est TSR 2003.
Ce supplément de 68 pages décrit les règles utilisées dans la campagne personnelle de Gary Gygax (Greyhawk). Ce supplément redonnait au jeu son autonomie par rapport aux règles de Chainmail, en fixant ses propres règles de combat, ce qui rendait la compréhension des concepts du jeu plus aisée par les nouveaux joueurs qui n’avaient pas d’expérience en wargame.
Le supplément Greyhawk n’était pas conçu pour enrichir la campagne du même nom ; néanmoins, il a introduit les classes de voleur et de paladin, ainsi que des nouvelles règles pour différencier les dommages en fonction du type d’arme. Ce supplément a ajouté des nouveaux trésors et objets magiques, des nouveaux sorts, y compris des sorts de niveaux 7,8 et 9. Ce supplément incluait également une section sur les monstres, introduisant les lizard men, beholders, displacer beasts, blink dogs, carrion crawlers, et de nombreux autres.
Beaucoup de ces règles sont devenues les règles standard du jeu AD&D.
Les illustrations ont été dessinées par Greg Bell.
Commentaires